jueves, 29 de octubre de 2015

Carles

Carles y las ventajas de Couchsurfing
Carles ou les avantages de Couchsurfing

Después del festival de Bacolod y antes de volar hacia Malasia, nos fuimos a couchsurfear (o sea hospedarse gratis con la sola meta de compartir con la gente que te abre su casa) en un pueblito de pescadores llamado Carles. Ahí, nos hospedaron Bebe, su madre Nanay, y sus dos hijos, en una casita muy sencilla, hecha de hojas de palma trenzadas. Apenas llegamos, nos invitaron a comer una montaña de cangrejos y de almejas: una delicia !

Après le festival de Bacolod et juste avant de quitter les Philippines pour la Malaisie, nous sommes allés couchsurfer (c'est-à-dire dormir chez les gens de façon gratuite avec pour seul but de les connaître et de partager leur quotidien) dans un petit village de pêcheurs, Carles. Bebe, sa mère Nanay et ses deux enfants nous ont hébergé dans leur petite maison faite de feuilles de palmiers tressées. Dès notre arrivée, elles nous ont invité à déguster une montagne de crabes et de coquilles saint-jacques fraîchement cuites pour nous: un régal !




Después de ese primer festín y antes de una riquísima cena de pescados grillados, Nanay nos mostró la escuela donde fue profesora hasta jubilarse hace poco.

Après ce premier festin et avant un bon dîner de poissons grillés, Nanay nous a montré l'école dans laquelle elle a enseigné durant toute la vie, avant de prendre sa retraite il y a peu.



Después, nos fuimos a pasear por el pueblito, sus tres calles y su puerto, mientras todos nos miraban y le preguntaban a Bebe quienes eramos y que hacíamos acá. Un par de veces les contestamos que eramos familia y se echaron a reír.

Après, on est allés se promener dans le village, ses trois rues et son port, pendant que tout le monde nous regardait et demandait à Bebe qui on était et pourquoi on était là. On a parfois répondu qu'on était des cousins éloignés, ce qui les a fait beaucoup rire.


El basket es el deporte favorito de los Filipinos ... a pesar de que son bastante bajitos !
Le basket est le sport préféré des Philippins ... même s'ils ne sont pas très grands !


Nanay se veía encantada con tenernos ahí, en frente del kioskito con el cual gana unos pesos, y nos contaba mil y unas historias. Acá en el video la van a poder escuchar contando como, arriba de un barco, se asusto por las olas pero lo resolvió pidiéndole al cura rezar por ellos:

Nanay était ravie de nous avoir chez elle. On s'asseyait en face de son tout petit commerce avec lequel elle gagne quelques pesos, et elle nous racontait ses mille et une histoires. Sur la vidéo suivante, vous allez pouvoir l'écouter nous raconter comment, pendant un orage sur un bateau, elle a eu peur de la hauteur des vagues mais a résolu la situation en exigeant au curé qu'il prie pour eux:


Fede afeitándose cerca del pozo donde se saca el agua.
Fede se rasant près du puit où on tirait l'eau.

Al otro día, Bebe nos llevo a descubrir las islas alrededor en la barca de una pareja de amigos pescadores.
Le lendemain, Bebe et un couple d'amis pêcheurs nous ont emmené voir les îles autour de Carles dans leur petit bateau. 


Esta es nuestra despedida de Filipinas, un lugar que nos sorprendió increíblemente, donde las bellezas naturales y la simpatía y amabilidad de su gente hace que uno ya este pensando cuando volver!!!

Ces trois jours ont été notre dernière étape aux Philippines, un pays qui nous a très agréablement surpris, où la combination entre le beauté de la Nature et la vraie gentillesse de ses habitants nous fera sûrement revenir un jour !!!

No hay comentarios.:

Publicar un comentario